Qui sommes-nous ?
4 communautés de communes, 1 pays
Un lieu coopératif de développement, d'ingénierie et d'expertise
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Armagnac est un syndicat mixte dédié au développement et à l’attractivité du territoire du Pays d’Armagnac. Il définit et met en œuvre le projet de développement du territoire, en cohérence avec les politiques publiques de l’Etat, de la Région et du Département.
​
Situé au nord-ouest du département du Gers, aux confins des Landes et du Lot-et-Garonne, le Pays d'Armagnac est un territoire rural constitué de 102 communes, regroupées dans 4 Communautés de communes :
​
​
-
La promotion d’un modèle de développement solidaire, diversifié, innovant, ouvert sur l’espace inter-régional ;
-
La mutualisation des missions et des services à l’échelle du Pays d’Armagnac lorsque cette solution apparaît pertinente et qu’elle est partagée par les communautés de communes ;
-
La recherche de nouvelles formes de collaboration avec les différents niveaux départementaux et régionaux visant à une plus grande efficacité de l’action publique.
Depuis sa création en 2002, la force du Pays d’Armagnac a toujours été sa capacité à mobiliser les financements pour accompagner les projets de son territoire. Il apporte aujourd’hui de nouveaux services aux communes et aux communautés de communes et participe activement à la structuration du territoire dans les domaines du tourisme, de l’urbanisme, et de la transition écologique.
Le PETR peut agir efficacement dans 3 domaines :
Une gouvernance ouverte
Plus de participation, c’est plus de richesse ! Au-delà des instances statutaires inhérentes à toute structure publique, le Pays se caractérise comme un lieu d’échange, associant des conseillers communautaires qui constituent le Comité Syndical.
Le PETR du Pays d’Armagnac est présidé par M. Michel GABAS, Maire d'Eauze. Il est entouré de 4 Vice-Présidents qui représentent les Communautés de communes :
1er Vice-Président : Christian TOUHE-RUMEAU (Communauté de communes de la Ténarèze)
2ème Vice-Président : Philippe BEYRIES (Communauté de communes du Grand-Armagnac)
3ème Vice-Président : Vincent GOUANELLE (Communauté de communes du Bas-Armagnac)
4ème Vice-Président : Barbara NETO (Communauté de communes d’Artagnan en Fezensac)
COMITE SYNDICAL
21 membres constituant l'assemblée délibérante. Se réunit en moyenne une fois par mois. Le nombre de délégués pour chaque Communauté de communes est proportionnel à sa population.
CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
22 membres représentant les acteurs économiques, socio-culturels et associatifs. Se réunit 1 fois par an minimum.
CONFÉRENCE DES MAIRES
102 maires des communes du Pays d’Armagnac. Se réunit 1 fois par an minimum.
L'équipe opérationnelle
Composée de 9 personnes, l’équipe du Pays d’Armagnac apporte son ingénierie au service des territoires et des collectivités qui le composent, pour les accompagner à mener leurs projets sur toutes leurs phases de développement : de l'idée à la réalisation
CLIMAT & ENVIRONNEMENT
Sabrina Meunier
Transition écologique & énergétique
​
Hugo DEREYMEZ
Plan Alimentaire Territorial
ADS & URBANISME
Emilie Bernad
Coordinatrice
Clémence Boudé
Instructrice ADS
Anne-Marie Aïo
Instructrice ADS